En Belgique, il est d’usage d’avoir un médecin 'de famille', qui est un médecin généraliste référent, chez qui l’on se rend quand on est malade ou qu’on a besoin d’une prescription médicale. C’est lui qui ouvre votre Dossier Médical Global et peut vous référer vers les médecins spécialistes. Les honoraires des médecins peuvent varier en fonction de s’ils sont conventionnés ou non, mais les remboursements sont fixes.

Comment fonctionne votre sécurité sociale ?

La Sécurité Sociale belge est alimentée

  • par les subsides de l’Etat et les cotisations ONSS (Office Nationale de la Sécurité Sociale), prélevées sur votre salaire si vous êtes salarié,
  • ou par les lois sociales si vous êtes indépendant.

La mutualité sert d’intermédiaire entre l’INAMI (Institut Nationale de l’Assurance Maladie Invalidité) et les affiliés et permet :

  • d’obtenir les remboursements de soins de santé (hôpital, médecin, pharmacie…)
  • de recevoir des indemnités en cas d’incapacité de travail (accident, maladie de longue durée, accouchement)

Qui consulter et à quel prix ?

Les honoraires demandés par un prestataire de soins de santé dépendent de son statut : conventionné ou non conventionné.

Les prestataires de soins conventionnés respectent le prix officiel fixé par 'l’accord medicomut' : un accord entre médecins et compagnies d’assurance maladie fixant les honoraires officiels.

Les prestataires de soins non conventionnés facturent des suppléments en plus du prix officiel. Les suppléments ne sont jamais couverts par l'assurance obligatoire.

N'hésitez pas à demander son statut à votre médecin ou à le vérifier via l'outil de l'INAMI.

Médecin généraliste

Vous êtes libre de choisir votre propre médecin généraliste. Parfois, les communes et les ambassades sont en mesure de vous fournir plus d'informations sur les médecins de votre région.

Les médecins généralistes travaillent normalement sur rendez-vous et offrent également des plages de consultations sans rendez-vous. Si vous avez besoin d'un médecin en dehors des heures de consultation, il y a généralement un médecin de garde disponible dans votre région.

N'oubliez pas d'ouvrir un Dossier Médical Global (DMG) qui contient toutes les consultations médicales et les examens dans un seul fichier. Vous bénéficierez également d'un remboursement légèrement plus élevé auprès du médecin responsable de votre dossier. 

Médecin spécialiste

Votre médecin de famille peut vous orienter vers un spécialiste ou un hôpital. Toutefois, cela reste optionnel pour consulter un spécialiste en Belgique. Notez que si vous voyez un spécialiste sans référence de la part de votre médecin de famille, vous payerez un peu plus cher que si vous en avez une. 

Dentiste / Orthodontiste

Les soins dentaires préventifs et curatifs (consultation, examen bucco-dentaire, scellement de fissures et de puits, détartrage, parodontologie, radios (rayons X)) sont partiellement couverts par l'assurance obligatoire. Vous devez voir le dentiste au moins une fois par an pour pouvoir obtenir un remboursement.

Pour les traitements orthodontiques, une demande médicale doit être soumise au médecin-conseil de la compagnie d’assurance, avant l’âge de 15 ans.

Pour une meilleure couverture de vos soins dentaires, nous proposons une assurance complémentaire : Dentalia Plus.

Comment se passent les remboursements ?

Le remboursement des frais médicaux est basé sur les codes de référence (codes INAMI / RIZIV) liés au traitement.

Vous payez les frais de consultation au médecin et vous demandez le remboursement par la suite. Collez une vignette d'identification sur l’attestation de soins donnés (ASD) que vous avez reçue de votre médecin.

Pour être remboursé sur votre compte bancaire, il y a deux options :

  • Envoyez l'original de l’attestation à :
    • Partenamut, Boulevard Louis Mettewie 74/76, 1080 Bruxelles
    • ou Helan, Boomsesteenweg 5, 2610 Wilrijk
  • Ou déposez-la dans la boîte aux lettres de l’une de nos agences Helan ou Partenamut

Remarque : pour tout remboursement, vous devez nous envoyer vos attestations au plus tard deux ans après la date de la consultation. Après cela, nous ne pourrons plus vous rembourser.

Consultez l'aperçu de vos remboursements à tout moment via My Partenamut ou Mon Helan, votre mutualité en ligne.

Les types de soins médicaux couverts par votre mutualité

  • les soins médicaux ordinaires (consultations et traitements avec des médecins et spécialistes)
  • la physiothérapie
  • l’infirmerie et l’infirmerie à domicile
  • les soins dentaires
  • l’accouchement
  • les médicaments (préparations, spécialités pharmaceutiques, médicaments génériques, certaines prothèses, certains bandages et implants)
  • les soins médicaux à l’hôpital
  • les maisons de retraite pour les personnes âgées
  • la rééducation

À quoi sert la vignette d'identification ?

La vignette d'identification nous permet de garantir la traçabilité de vos documents.

Veuillez en apposer une sur chaque document afin que nous puissions le traiter efficacement.

Vous n’avez plus de vignettes ? Commandez-les en ligne via votre guichet ou contactez nos bureaux par téléphone.

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